L’UFR des Sciences de la Santé de Thiès (deuxième Faculté de Médecine du Sénégal) est née en 2008 en adoptant résolument le système LMD, dans un esprit novateur permettant l’introduction de nouveaux enseignements et une approche pédagogique s’appuyant sur les TIC.
Ses premiers objectifs sont d’ores et déjà atteints avec la sortie des premiers médecins correspondant au type même du « Médecin 5 étoiles » préconisé par l’OMS. La réussite régulière de ses étudiants au concours d’Internat des hôpitaux entre en droite ligne de la voie d’excellence tracée à l’Université de Thiès. Son implication dans le réseau de santé régional et ses ouvertures de partenariat à l’international, fortifient progressivement cette jeune UFR au cœur de notre système de soins, d’enseignement et de recherche en sciences de la Santé.
Après cette première étape de la formation initiale des médecins, nous avons démarré les spécialisations notamment avec les DES d’Urologie et de Gynécologie. Nos nouveaux chantiers s’orientent résolument vers la création de plus de diplômes de spécialisation en médecine, l’ouverture de nouvelles filières en sciences de la Santé, la création d’une polyclinique universitaire, le développement d’un « réseau de santé universitaire » s’appuyant fortement sur les dispositifs e-santé. Notre partenariat à l’international, le partenariat public-privé et l’engagement de notre Ministère de tutelle nous font espérer que ces objectifs seront rapidement atteints.
L’UFR Santé en chiffres :
Nombre d’enseignants : 06 Professeurs Titulaires
11 Maîtres de Conférences Agrégés (Professeurs Assimilés)
13 Maîtres–Assistants (Maîtres de Conférences Titulaires)
04 Assistants (Maîtres de Conférences Assimilés)
02 Chefs de Clinique-Assistants (Maîtres de Conférences Assimilés)
29 Enseignants vacataires Praticiens Hospitaliers
Nombre d’étudiants : 850 étudiants
- 3 Licences
- 1 cycle complet de doctorat d’état en medecine
- 3 DES
Nombre de nationalités : 21 nationalités.