Recherche Mécanique des Sols-Géotechnique et Modélisation des Terrains

L’objectif du programme  est de former à la recherche et par la recherche des chercheurs capables de développer des connaissances et de promouvoir l’innovation dans les domaines suivants : sous-sols, matériaux, structures, sols et roches, hydrologie urbaine, bâtiment et environnement.

PRESENTATION DU PROGRAMME

L’objectif du programme  est de former à la recherche et par la recherche des chercheurs capables de développer des connaissances et de promouvoir l’innovation dans les domaines suivants : sous-sols, matériaux, structures, sols et roches, hydrologie urbaine, bâtiment et environnement.

 

De manière spécifique, la formation propose l’acquisition et la maîtrise des outils généraux de la recherche associées à des enseignements à la pointe des connaissances dans les différentes spécialités.

 

Elle s’oriente vers les grandes problématiques actuelles du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics, de l’Aménagement du Sol et du Sous-sol basées sur une démarche scientifique concertée et une forte relation avec le monde socio-économique.

COMPETENCES

Les cadres formés dans ce Master 2 Recherches en Mécanique des Sols – Géotechnique et Modélisations devront être capables d’effectuer des travaux de recherche – développement et de posséder les compétences scientifiques nécessaires à :

 

  • l’analyse, la prévention et le traitement des problèmes de Mécanique des Sols et de la Mécanique des roches en relation directe avec la Géotechnique pour le calcul des ouvrages de soutènements et des fondations, de la stabilité des pentes et talus, des tracés routiers, ferroviaires et ouvrages souterrains et des interactions entre terrains, eau et structures ;
  • l’étude de matériaux classiques & innovants ;
  • la recherche fondamentale et appliquée sur la Mécanique des Sols et Mécanique des roches ;
  • la recherche et l’application de la modélisation des systèmes naturels en relation avec les ouvrages du Génie Civil ;
  • la prévision et l’anticipation des risques naturels à l’aide des outils théoriques et pratiques ;
  • l’établissement de liens directs entre la géotechnique et la gestion des écosystèmes naturels qui permet de prévoir le comportement à court et long terme des massifs de sols ou de roches en liaison directe avec leur environnement.

ÉTABLISSEMENT DE RATTACHEMENT

UFR : Sciences Economiques et Sociales (SES)


DÉPARTEMENT : Management des Organisations (MO)

DENOMINATION DELA LICENCE

Nom : Licence en Management Informatise des Organisations (LMIO)


Domaine : Sciences Economiques et de Gestion


Mention : Management des Organisations


Conditions d’accès :

Les candidatures recevables sont celles:

  • des élèves ingénieurs de 3ème année des Ecoles d’Ingénieurs et des autres écoles de formation à vocation similaire ;
  • des étudiants titulaires d’un diplôme d’ingénieur, de maîtrises de Mécanique, Génie Civil, Physique, Environnement, Sciences et Techniques de l’Eau, Géotechnique, Géologie Appliquée, … ;
  • des titulaires d’un diplôme étranger de maîtrise ou d’ingénieur, sous réserve de l’acceptation de l’équivalence.
    La sélection se fait sur dossier suivie d’un entretien avec un jury.

Programme

Ce contenu est préparation

Ce contenu est préparation

Comment s'inscrire

Valider votre orientation sur la plateforme Campusen en effectuant le paiement des droits d’inscriptions à travers les opérateurs de transfert d’argent agréés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation  dans les délais établis et garder précieusement votre reçu de paiement.

Au lancement des inscriptions administratives (la date vous sera communiquée dans votre messagerie), vous recevrez une notification par e-mail.

L’inscription se fait exculsivement en ligne via la plateforme ESPET (Espace étudiant) etudiant.univ-thies.sn, mais ne sera possible que quand le calendrier d’inscription est défini et en cours pour votre classe.