Le Recteur

L’Université Iba Der Thiam de Thiès est dirigée par un recteur.
Il est assisté, dans ses fonctions, de trois (03) vice-recteurs au plus et d’un secrétaire général.

Nomination du Recteur

Le Recteur est choisi parmi les professeurs titulaires de nationalité sénégalaise, pour un mandat d’une durée de quatre (04) ans, renouvelable une fois. Il est nommé par décret, à la suite d’un appel à candidatures ouvert aux enseignants des établissements d’enseignement supérieur.

Les candidatures sont examinées par un comité de sélection dont la composition et le fonctionnement sont fixés par décret.

Les Vice-recteurs sont nommés par décret, sur proposition du Ministre chargé de l’Enseignement supérieur, après avis conforme du Recteur. Il peut être mis fin à leurs fonctions dans les mêmes conditions.

Ils sont élus par les enseignants-chercheurs, les chercheurs, parmi les professeurs titulaires et les professeurs assimilés, les directeurs de recherche titulaires et les directeurs de recherche assimilés de nationalité sénégalaise, pour une durée qui ne peut excéder celle du mandat du Recteur.

Les attributions de chaque Vice-recteur sont fixées par arrêté du Recteur sur proposition du Conseil académique.

Pendant la durée d’exercice de leur fonction, les Vices Recteurs sont déchargés pour 50 de leur service d’enseignement.

La fonction de Vice-recteur est incompatible avec toute autre fonction administrative.

Attributions

Le Recteur assure la direction de l’université.

À ce titre, il est chargé :

  • de préparer les réunions du Conseil d’administration et d’assurer l’exécution de ses délibérations ;
  • de présenter, chaque année, un rapport d’activités au Conseil d’administration ;
  • de présider les réunions du Conseil académique et de veiller à l’exécution de ses délibérations ;
  • d’élaborer un plan stratégique de développement et la politique d’assurance qualité de l’université et d’assurer leur mise en œuvre une fois approuvés par le Conseil d’administration ;
  • de veiller à la bonne gestion administrative et comptable de l’ensemble des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles de l’université ;
  • d’élaborer le règlement intérieur de l’université qu’il soumet à l’approbation du Conseil d’administration ;
  • de mettre en place un comité de gestion selon les modalités définies par décret ;
  • d’exercer le pouvoir hiérarchique sur tout le personnel de l’université conformément aux textes réglementaires en vigueur ;
  • de saisir le Conseil d’administration pour les mesures conservatoires nécessaires, en cas de dysfonctionnement notoire ;
  • de représenter l’université en justice et dans les actes de la vie civile. Il a qualité, en ce qui concerne les biens de l’Université, pour agir en référé et faire tous actes conservatoires.

Il est l’ordonnateur principal du budget de l’Université.

Il met en place un système de management de la qualité et est chargé d’appliquer les décisions de l’Autorité nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement supérieur, (ANAQ-Sup).

Il est responsable du maintien de l’ordre et de la sécurité dans l’Université conformément à la loi relative aux franchises et libertés universitaires.

Le Secrétaire général de l’université est nommé, à la suite d’un appel à candidatures dont les conditions et modalités sont précisées par décret, parmi les agents de la hiérarchie A1.

Placé sous l’autorité du Recteur, le Secrétaire général coordonne l’activité administrative.

Il est en outre :

  • responsable des affaires juridiques ;
  • gardien des sceaux de l’université.

Il assure la préparation et la conservation des actes officiels et des règlements de l’université et en atteste l’authenticité. Il veille à la bonne conservation des archives.

Il assiste aux réunions du Conseil d’administration et du Conseil académique, sans voix délibérative et en tient le procès-verbal.

Pr. Mamadou Babacar NDIAYE
RECTEUR DE L'UIDT