(Agence Ecofin) – Afin d’aider les jeunes des pays en développement à élaborer des solutions aux défis mondiaux et locaux, une organisation belge finance des bourses d’études. Les bourses de niveaux master offrent des formations dans divers domaines de développement.
Le VLIR-UOS, un fonds qui soutient les partenariats entre les universités et les hautes écoles, en Flandre et dans le Sud, a ouvert à travers le programme ICP Connect, des appels à candidatures pour 15 cours de master destinés à des étudiants et professionnels en Afrique.
Ces cours sont divisés en deux catégories. La première catégorie est composée de dix masters initiaux, à savoir : un master en technologie alimentaire, un master en ingénierie des ressources en eau, deux masters en développement durable, un master en statistique des sciences de données, un master sur la science des transports, un master en sciences et gestion marines et lacustres, un master en épidémiologie, un master en nématologie agro-environnementale, et un master en aquaculture.
La deuxième catégorie comprend cinq masters avancés que sont : un master en évaluation et gestion du développement, un master en gouvernance et développement, un master en peuplement humain, un master en mondialisation et développement, enfin un master en anthropologie culturelle et études du développement.
Les cours initiaux ont une durée de deux ans et n’admettent que les candidats âgés de 35 ans ou plus, tandis que pour les cours avancés, l’âge limite va jusqu’à 45 ans et la durée de la formation n’est que d’une année. Les candidats doivent aussi avoir une bonne connaissance de l’anglais, langue d’enseignement. Les autres conditions d’éligibilité diffèrent d’un cours à un autre. De manière générale, les dates limites pour postuler aux bourses vont jusqu’à début février 2023.
Les bourses sont ouvertes à 29 pays dont 18 en Afrique que sont : le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, la République démocratique du Congo, l’Ethiopie, la Guinée, le Kenya, Madagascar, le Maroc, le Mozambique, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, l’Ouganda, et le Zimbabwe.
Les cours sont enseignés dans les universités belges, notamment flamandes telles que l’Université d’Anvers, la KU Leuven, l’Université de Hasselt ou encore l’Université de Gand.
Les bourses VLIR-UOS couvrent les frais de scolarité, les frais de voyage, d’assurance et de subsistance (pension et logement). Elles sont valables pour toute la durée du cours.
L’objectif de ce programme de bourses est d’aider les jeunes des régions en développement à trouver des réponses aux défis mondiaux et locaux.
Plus d’informations : https://www.vliruos.be/en/