L’UIDT célèbre la journée mondiale des Océans

photo5

Le département Hydro Sciences et Environnement de l’UFR Sciences et Technologies (SET) de l’Université Iba Der THIAM de Thiès (UIDT) a célébré ce mardi 08 juin 2021, à l’instar de la communauté internationale, la journée mondiale des Océans en collaboration avec le Partenariat Régional pour la Conservation de la zone côtière et Marine en Afrique de l’ouest – PRCM.

Le thème de cette année est : « L’océan : vie et moyen de subsistance ». La célébration s’inscrit dans la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes (2021-2030) qui est un effort mondial visant à restaurer la planète et à assurer la santé des hommes et de la nature. La Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes unit le monde derrière un objectif commun : prévenir, enrayer et inverser la dégradation des écosystèmes dans le monde entier.

Venu représenter Madame le Recteur à la cérémonie d’ouverture, le Secrétaire Général de l’UIDT, Monsieur Ousmane DIALLO est revenu Sur « l’intérêt tout particulier que les autorités accordent aux initiatives entreprises par les établissements en vue d’explorer les voies et moyens d’asseoir des solutions durables et efficientes pour les grands défis notre société ».

Selon le SG de l’UIDT, « 95% des échanges internationaux s’effectuent par voie maritime, faisant ainsi des transports maritimes un maillon essentiel des politiques nationales, régionales et internationales. La prise en charge efficace de la problématique des OCÉANS, constitue un levier essentiel pour la transformation structurelle de l’économie et la croissance, un des axes du Plan Sénégal Emergent (PSE), cadre de référence des politiques de développement économique et social, pour l’émergence de notre pays. »

La détermination des acteurs de la communauté universitaire à placer la recherche et l’innovation au cœur des stratégies et mécanismes liés aux enjeux de préservation et de valorisation des océans illustre que l’Université Iba Der THIAM de Thiès, à travers son pôle sciences et technologies participe au maintien et à la préservation de l’environnement d’une manière générale par la formation de futurs acteurs du secteur mais également par les travaux de recherche.

La journée était l’occasion pour les étudiants de mieux faire connaître les océans, l’environnement, la biodiversité au public et aux partenaires.

A travers des démonstrations, ils ont expliqué l’utilisation d’outils technologiques tels que les drones, le magnétoscope Flexton, le piège photographique… au service de la protection de la biodiversité.

Les étudiants ont lancé un appel pour protéger les Océans qui fournissent 50% d’oxygène à la planète et constituent la principale source de protéines pour plus d’un milliard de personnes dans le monde.

La journée a pris fin avec l’installation de bacs à ordures sur le site, un don du partenaire PROPLAST.

photo    photo2

photo3     photo4

photo5

DSC 0296