Gestion Touristique et Hoteliere

Nom : Master en Management des activités Touristiques et Culturelles (M.T.C)

Domaine : Sciences économiques et de gestion

Mention : Gestion touristique et hôtelière  

Spécialité : Management des activités touristiques et culturelles (M.T.C) ANGUES, LITTSSCIVILISATIONS

ETABLISSEMENT DE RATTACHEMENT

Université : Université de Thiès

UFR : Sciences Economiques et Sociales (SES)

Département : Management des organisations

{tab title= »Objectifs »}

L’objectif général est ainsi de former les étudiants et les professionnels, sur les métiers du tourisme et de l’hôtellerie, selon une démarche qui intègre rigoureusement les  technologies de l’information et de la communication.

Les objectifs spécifiques sont les suivants ;

  • Offrir une formation sur les techniques et pratiques d’élaboration et de gestion de projets touristiques et de valorisation des patrimoines.
  • Satisfaire, selon l’option de polyvalence « Tourisme et Hôtellerie », les demandes de formation qui émanent autant des entreprises privées d’hôtellerie que des organisations publiques du tourisme et des organisations communautaires à la base.

{tab title= »Compétences »}

A l’issue de leur formation, les étudiants seront capables de : 

  • Identifier les atouts touristiques des cultures, des patrimoines et des territoires
  • En évaluer le potentiel touristique
  • Elaborer des projets et des produits de valorisation de ce potentiel
  • Mettre en place un système de gestion pour développer ces projets
  • Mener des négociations avec les différentes parties prenantes
  • Assurer un suivi commercial efficace
  • Utiliser un tableau de bord de suivi de la performance

{tab title= »Débouchés » }

Les débouchés professionnels majeurs se situent :

  • dans les organismes privés du tourisme (grandes entreprises et PME) : tour-opérateurs, entreprises hôtelières, sociétés de transport, cabinets de consultant spécialisés, bureaux d’études, entreprises de communication, parcs de loisirs, équipements culturels à vocation touristique…
  • dans les services assurant le développement et la gestion des activités touristiques et culturelles dans les collectivités publiques, les structures associatives, les parcs naturels régionaux…

Les titulaires du Master pourront donc intégrer la vie professionnelle comme :

  • Chargé de mission ;
  • Assistant technique ;
  • Chef de projet ;
  • Chef de produit ;
  • Directeur du développement ;
  • Consultant ;
  • Agent de développement local ;
  • Directeur d’hôtel,
  • Etc.  

{tab title= »Contenu » }

{slider title= »Semestre 1 » class= »icon »}

UE1  Outils de gestion (MTC 411)

  • EC1  MTC 4111-Comptabilité Générale
  • EC2  MTC 4112- Marketing
  • EC3  MTC 4113- Gestion des ressources humaines

UE2  Amenagement et valorisation  des territoires (MTC 412)

  • EC1  MTC 4121 -Droit privé

UE3  Geographie du  tourisme (MTC 413)

  • EC1  MTC 4131 Économie et sociologie du tourisme

UE4  Culture et patrimoine (MTC 414)

  • EC1  MTC 4141 -Histoire de l’art
  • EC2  MTC 4142 –Patrimoine immatériel
  • EC3  MTC 4143- Patrimoine naturel

UE5 Langues et informations (MTH415)

  • EC1  MTC 4151 –Langues étrangères ESP
  • EC2  MTC 4152 – Informatique 

{slider title= »Semestre 2 » class= »icon »}

UE1 Amenagement et valorisation du territoire (MTC 421)

  • EC1  MTC 4211 -Droit administratif
  • EC2  MTC 4212- Droit culturel et du patrimoine

UE2 Outils de gestion (MTC 422)

  • EC1  MTC 4221 -Stratégie d’entreprise

UE3 Geograghie du tourisme (MTC423)

  • EC1  MTC 4231-  Sociologie du tourisme et économie (cours 2)
  • EC2  MTC 4241- Histoire de l’art (cours 2)
  • EC3  MTC 4242 –Patrimoine immatériel (cours 2)
  • EC4  MATC 4243-Patrimoine naturel (cours 2)

UE4 Langues et informations (MTC 425)

  • EC1  MTC 4251 –Langues étrangères ESP (cours 2)
  • EC2  MTC  4252 – Informatique (cours 2)

UE5 Stage (MTC 426)

  • EC1  MTC 4261 – Stage

UE6 Rédaction mémoire (MTC 427)

  • EC1  MTC 4271 – Rédaction mémoire

{slider title= »Semestre 3 » class= »icon »}

UE1 Outils de gestion  (MTC 531)

  • EC1  MTC 5311 -Stratégie des organisations touristiques et culturelles
  • EC2  MTC 5312- Comptabilité analytique de gestion touristique
  • EC3  MTC 5313 -Marketing des services

UE2 Amenagements et valorisation des territoires (MTC 532)

  • EC1  MTC 5321 -Droit fiscal et Finances publiques et activités touristiques 
  • EC2  MTC 5322-Droit des collectivités territoriales

UE3 Geographie du tourism (MTC 533)

  • EC1  MTC 5331-Sociologie  du tourisme et économie (cours 3)
  • EC2  MTC 5341 -Histoire de l’art (cours 3)
  • EC3  MTC 5342-Patrimoine immatériel et Patrimoine naturel (cours 3)

UE4 Langues et informations (MTC 535)

  • EC1  MTC 5351 –Langues étrangères  ESP (cours 3)
  • EC2  MTC 5352 – Informatique (cours 3)

{slider title= »Semestre 4 » class= »icon »}

UE1 Outils de gestion (MTC 541)

EC1  MTC 5411 – Marketing des activités touristiques et culturelles 

EC2  MTC 5412 – Communication touristique

UE2 Amenagement et valorisation des territoires  (MTC 542)

  • EC1  MTC 5421– Théories des politiques et des changements culturels
  • EC2  MTC 5422- Conception de produits touristiques
  • EC3  MTC 5431 – Valorisation du patrimoine
  • EC4  MTC 5432 – Aménagements et Valorisation des territoires

UE3  Stage (MTC 544)

  • EC1  MTC 5441 -Stage

UE4  Redaction memoire (MTC 545)

  • EC1  MTC 5451- Rédaction mémoire

{/sliders}

{tab title= »Admission » }

En Master 1 (M 1)

Le master est ouvert  aux étudiants sénégalais, ou étrangers, titulaires d’une licence en Sciences Sociales, en Sciences économiques et de gestion, ou de tout diplôme admis en équivalence. 

En Master 2 (M 2)

Les étudiants titulaires du :

–     Master 1 en Management des Activités Touristiques et Culturelles.

  • Master 1 en Tourisme ou un autre diplôme jugé équivalent.

 {/tabs}