LICENCE Lettres, Arts et Civilisations (LAC)

Développez vos compétences linguistiques et culturelles pour réussir dans le monde professionnel et faire une différence dans tout ce que vous entreprenez.

Historique

L’Université de Thiès a été créée dans un contexte d’élargissement de la carte universitaire du Sénégal et de rénovation des offres de formation. L’état du Sénégal a, par la mise en place du système LMD, proposé une réforme profonde de l’enseignement supérieur. Il urge aujourd’hui, nonobstant l’introduction d’un nouveau système, de procéder aux ruptures nécessaires par rapport à l’enseignement supérieur classique en vue de mettre les besoins de formation en adéquation avec l’emploi. En effet, ces réformes constitueront une réponse appropriée à la distorsion habituellement constatée entre les contenus des enseignements et les réalités pratiques du monde professionnel. Elles accordent les formations aux exigences de l’emploi.

Cette licence est une offre de formation qui se veut innovante grâce à un équilibre judicieux entre Les langues, les arts et l’étude des civilisations.

Contexte historique

OBJECTIF GENERAL DE LA FORMATION
La Licence en Lettres, Arts et Civilisations a pour but la formation de cadres intermédiaires dans les métiers des langues, des arts et de la culture. Elle participe à la diversification des offres de formation de l’UFR Sciences Économiques et Sociales (SES). Mais de façon globale, elle vient pallier l’insuffisance du niveau académique et l’impertinence des options de formation des acteurs culturels et artistiques qui, travestissent nos valeurs fondamentales en diffusant des messages truffés de contre valeurs et insufflant par ce biais, des comportements aux antipodes des modèles de vertus négro-africaines. En effet, les formations existantes en matière d’art et culture sont calquées sur le modèle occidental qui prise la promotion des manifestations artistiques et culturelles par les acteurs culturels.
Le citoyen que la future filière LAC a l’ambition de former, en plus d’être un socle vivant de valeurs fortes de nos civilisations, demeure un agent dynamique de développement, un informateur pertinent des cultures négro-africaines et un promoteur efficace de la richesse du patrimoine civilisationel africain.

 

OBJECTIFS SPECIFIQUES DE LA FORMATION

La Licence confère aux apprenants un ensemble de connaissances théoriques, techniques et pratiques dans les métiers de la communication culturelle et une ouverture sur les évolutions technologiques leur permettant de spécifier, concevoir, développer, des programmes culturels et artistiques innovants, adaptés aux besoins de nos sociétés et aptes à être diffusés à l’échelle internationale.
Ce programme vise à former des cadres de haut niveau dans les domaines des Lettres, des arts et de la culture.

COMPETENCES

A l’issue de cette formation en licence qui dure six (6) semestres, les étudiants seront capables de :

  • C1 : analyser, comprendre et de définir les besoins des organisations en programmes culturels et artistiques;
  • C2 : maîtriser les normes de la traduction et de l’interprétation de documents et objets culturels et artistiques;

 

  • C3 : maîtriser les techniques et outils méthodologiques de la communication artistique et culturelle;
  • C4 : posséder les normes et les techniques d’acquisition, de manipulation, de transformation et de diffusion des données du patrimoine culturel et civilisationnel;

 

  • C5 : comprendre et pouvoir expliquer les principes et les mécanismes de fonctionnement des communautés culturelles négro- africaines;

 

  • promouvoir avec efficacité toute la richesse artistique et culturelle du patrimoine des sociétés sénégalaises en particulier et africaines en général;

 

  • C6 : manipuler avec beaucoup d’aisance et de dextérité les langues wolof, française et anglaise en vue d’une communication professionnelle efficiente;

 

  • C7 : exploiter toutes les ressources civilisationnelles négro-africaines pour cultiver un savoir- faire et un savoir-être à même de promouvoir une citoyenneté enracinée, responsable et ouverte d’esprit;

 

  • C8 : s’ouvrir aux valeurs du monde contemporain et apte à faire usage des technologies de l’information;

PROFIL DE SORTIE (DÉBOUCHES)

Les principales professions visées sont celles liées à la médiation et la communication culturelles et artistiques :

 

  • attaché ou conseiller culturel d’ambassade ou d’administration; guide culturel et touristique;
  • animateur culturel de radio et de plateau de télévision;
  • administrateur ou gestionnaire de monument, de musée et de salles culturelles ;
  • médiateur culturel et artistique ;
  • présentateur de cérémonie officielle et événementielle; formateur, traducteur et interprète en langues;
  • formateur en littérature africaine et contemporaine dans le moyen et le secondaire ; 
  • traducteur et interprète de documents et objets culturels et artistiques;
  • commissaire d’exposition de livres d’objets culturels et artistiques;

 

ÉTABLISSEMENT DE RATTACHEMENT

UFR : Sciences Economiques et Sociales (SES)


DÉPARTEMENT : Langues, Lettres et Sciences Humaines (LALESH)

DENOMINATION DELA LICENCE

Nom : LAC – Lettres, Arts et Civilisations


Domaine : Lettres, Arts et Civilisations 


Mention : Lettres, arts et civilisations négro-africaines


Spécialité : Lettres, arts et civilisations négro-africaines

CONDITIONS D’ADMISSION

Formation initiale : BAC, toutes séries confondues)

Deux modalités d’accès : 1. Sélection Campus SEN . 2. Sélection sur dossiers pour les étudiants payants (20 au maximum)

Programme

  Semestre Unité d’Enseignement (Code) Éléments constitutifs (ECUE) Modalités d’enseignement   VHT Crédits UE Coeff
Sigle Intitulé CM TD/TP TPE
  S1 Outils de base 1 (OUT1101) 1OUT1101 Recherche documentaire 10 10 20 40   6 3
2OUT1101 Informatique 10 10 20 40
3OUT1101 Anglais 10 10 20 40
  Outils de base 2 (OUT1102) 1OUT1102 Techniques de communication 10 10 20 40   6   3
2OUT1102 Projet professionnel Personnel 1 10 10 20 40
3OUT1102 Méthodologie d’apprentissage en milieu universitaire 10 10 20 40
Toute Compétence Complémentaire (TCC1103) 1TCC1103 Histoire du Livre 10 10 20 40   4 2
2TCC1103 Art oratoire / Prise de parole en public 5 15 20 40
Lettes Modernes (LMO1104) 1LMO1104 Littérature africaine francophone (1920-1945) 20 10 30 60   5 4
2LMO1104 Littérature orale africaine 15 5 20 40
Culture Artistique (ART1105) 1ART1105 Histoire du théâtre africain 15 5 20 40 6 4
2ART1105 Histoire du cinéma africain 15 5 20 40
3ART1105 Histoire de la musique 10 10 20 40
Littératures Africaines (wolof, sèèrèèr, pulaar) (LAF1106) 1LAF1106 Alphabétisation en langues nationales 10 5 15 30 3 2
2LAF1106 Approches sémiotiques des langues nationales 10 5 15 30
Total des enseignements du semestre 1 180 120 300 600 30

Première année de licence (L1) – Semestre 2 – 30 crédits

  Semestre Unité d’Enseignement (code) Éléments constitutifs (ECUE) Modalités d’enseignement Charge de travail   Crédits UE   Coeff
Sigle Intitulé CM TD/TP TPE VHT
            S2   Littérature africaine (LAF1201) 1LAF1201 Initiation à la traduction en langues nationales 5 15 20 40   5   2
2LAF1201 Littérature orale en langues nationales 20 10 30 60
  Lettres Modernes (LMO1202) 1LMO1202 Littérature orale africaine 15 5 20 40   5   5
  2LMO1202 Littérature africaine francophone (1945-1960)   25   5   30   60
Toute Compétence Complémentaire (TCC1203) 1TCC1203 Techniques de communication 10 10 20 40   4   2
2TCC1203 Anglais 5 15 20 40
  Culture artistique (ART1204) 1ART1204 Initiation aux procédés techniques du théâtre 5 25 30 60   6   4
2ART1204 Initiation aux techniques du cinéma 5 25 30 60
Civilisations négro- africaines (CIV1205) 1LCIV205 Connaissance des religions du Sénégal et d’Afrique 15 10 25 50 4 4
2CIV1205 Égyptologie 10 5 15 30
Matières d’application (SOC1206) 1SOC1206 Sociologie générale 10 10 20 40 6 2
2SOC1206 Initiation en études du droit 10 10 20 40
3SOC1206 Informatique 5 15 20 40
Total des enseignements du semestre 2 140 160 300 600 30
    Semestre   Unité d’Enseignement   Éléments constitutifs (ECUE) Modalités d’enseignem ent Charge de travail   Crédi ts U.E     Coéf.
Sigle Intitulé CM TD/T P TPE VHT
        S3 Littérature Africaine (LAF1301) 1LAF1301 Esthétique des genres en langue nationale 10 20 30 60   6     3
  2LAF1301 Littérature orale et écrite en langue nationale   20   10   30   60
  Lettres modernes (LMO1302) 1LM01302 Littérature africaine de 1960 à 1980 20 10   30 60   6     5
2LMO1302 Littérature française du 20ème Siècle   20   10   30   60
  Toute Compétence Complémentaire (TCC1303) 1TCC1303   Lecture suivie 5 15 20 40     6     3
2TCC1303   Anglais appliqué   5   15   20   40
3TCC1303 Sémiotique   5   15   20   40
  Critique d’œuvres artistiques (ART1304) 1ART1304 Analyse de films 5 15 20 40     6     4
2ART1 Critique théâtrale 5 15   20 40
3ART1304 Analyse de textes musicaux 5 15 20 40
  Civilisations négro- africaines (CIV1305) 1CIV1305 Sociologie africaine 15 5 20 40     6   4
2CIV1305 Pratique de la danse 15 5 20 40
3CIV1305   Droit des sociétés 10 10 20 40
  Total des enseignements du semestre 3 140 160 300 600 30  

Deuxième année de licence (L2) – Semestre 4 – 30 crédits

 
    Semestre   Unité d’Enseignement   Éléments constitutifs (ECUE) Modalités d’enseignem ent Charge de travail Crédi ts U.E     Coéff
Sigle Intitulé CM TD/T P TPE VHT
      S4 Littérature et langues nationales (LAF1401) 1LAF1401 Traduction (Version appliquée) 5 15 20 40   4   3
2LAF1401 Traduction (thème appliqué 5 15 20 40
  Littératures Francophones (LMO1402) 1LMO1402 Littérature africaine contemporaine 15 5 20 40     6     4
  2LMO1402 Littérature française contemporaine   15   5   20   40
3LMO1402 lecture suivie   20 20 40
Toute Compétence Complémentaire (TCC1403) 1TCC1403 Diction 10 20   30 60   5   3
2TCC1403   Anglais appliqué 10 10 20 40
  Toute Compétence Complémentaire (TCC1404) 1TCC1404 Droit des sociétés 15 5 20 40   5   3
2TCC1404 Économie traditionnelle 25 5 30 60
ART1405Culture artistique (ART1405) 1ART1405 Techniques théâtrales 5 15 20 40   5     6
2ART1404 Techniques cinématographiques 5 15 20 30
3ART1405 Techniques musicales 5 15 20 30
Civilisations négro- africaines (CIV1406) 1CIV1406 Connaissances des sites 15 10 25 50   5   4
2CIV1406 Connaissances du patrimoine matériel et immatériel 15 10 25 50
Total des enseignements du semestre 4 80 220 300 600 30
    Semestre   Unité d’Enseignement   Éléments constitutifs (ECUE) Modalités d’enseignem ent Charge de travail Crédi ts U.E     Coéf.
Sigle Intitulé CM TD/T P TPE VHT
      S5 Littérature et langues nationales (LAF1501) 1LAF1501 Traduction (Thème appliqué) 10 10 20 40   6     4
2LAF1501 Traduction (Version appliquée) 10 10   20 40
3LAF1501 Expressions littéraires 10 10 20 40
Littérature et arts (LMO1502) 1LMO1502 Littérature comparée 10 20 30 60   6   4
2LMO1502 Intertextualité 10 20 30 60
  Culture Artistique (ART1503) 1ART1503   Interprétation théâtrale 10 10 20 40   6   5
2ART1503 Pratique cinématographique 10 10   20 40
    3ART1503 Pratique musicale 10 10 20 40    
Civilisations négro- africaines (CIV1504) 1CIV1504 Cosmogonies africaines 15 15 30 60   6   6
2CIV1504 Écologie 15 15 30 60
Toute Compétence Complémentaire (TCC1505) 1TCC1505 Management 15 15   30 60     6
  2TCC1505   Création d’entreprise   10   20 30   60
  Total des enseignements du semestre 5 40 260 300 600 30  
 

Troisième année de licence (L3) – Semestre 6 – 30 crédits

 
  S6 Unité d’Enseignement Éléments constitutifs (ECUE) Modalités d’enseignement Charge de travail Crédi ts UE.   Coeff
Sigle Intitulé CM TD/TP TPE VHT
    Stage (STA1602)   1STA1602 Projet Personnel Professionnel (PPP) LAC   10   10   20   40   2   4
  2STA1603   Stage en entreprise     12   548   560   28     2
Total des enseignements du semestre 6 10 22 568 600 30  

Partenaire

Au niveau nation

  • Les partenaires académiques
    • Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD- Faculté des Lettres);
    • Institut Supérieur des Arts et de la Culture ( ISAC) / UCAD
    • École Nationale des Arts
    • Université Gaston Berger/Saint-Louis (UFR LSH et UFR CRAC);
    • Université de Bambey;
    • Université de Ziguinchor
  • Les partenaires institutionnels et associatifs
    • Ministère de la Culture et du patrimoine
    • Direction des Langues nationales et de L’alphabétisation
    • Institut Fondamental d’Afrique noire (IFAN)
    • Manufacture des arts décoratifs de Thiès
    • Association des écrivains en Langues Nationales
    • Association des Communicateurs Traditionnel
    • Musée des civilisations noires
    • École Nationale des Arts

Professionnels

  • Les partenaires académiques :
    • Université Joseph Kizerbo de Ouagadogou (UFR LAC- Lettres, Arts et Communications)
    • Université Nobert Zongo de Koudougou ( Burkina FASO)
    • Institut des cultures Africaines (Maroc)
    • UFR Arts et Médias de Université Paris III Sorbonne nouvelle
    • African Film Academy ( USA)
    • BIFI (Bibliothèque International du film ( BIFI) / France

MODALITES D’EVALUATION

 

Le contrôle des connaissances de la Licence Langues, Arts et Civilisations (LAC) est organisé

dans le cadre des unités d’enseignement.

Chaque enseignement donne lieu à un examen écrit en fin de semestre (Examen final) complété des notes de travaux pratiques, de projets, de contrôles continus écrits ou oraux.

L’examen terminal donne lieu à deux sessions d’examen par an. Le contrôle continu peut porter sur toutes les formes d’enseignement.

Les notes de travaux pratiques, de projets et de contrôle continu sont valables pour les deux sessions d’examen.

La seconde session, appelée session de rattrapage a lieu, au plus tard, un mois après la fin des épreuves terminales du sixième semestre.

Les modalités de contrôle des connaissances sont arrêtées par l’UFR de Sciences Économiques et Sociales.

Elles doivent  être  portées  à  la  connaissance  des  étudiants  et  comporter  l’indication  du

nombre des épreuves, de leur nature, de leur durée, de leur coefficient.

Elles doivent également préciser la répartition entre le  contrôle continu et le  contrôle  terminal et aussi la place respective des épreuves écrites ou orales.

Ne sont autorisés à participer aux épreuves du contrôle continu et aux épreuves terminales que les étudiants ayant rempli les conditions des inscriptions administratives et pédagogiques auprès des services compétents de l’UFR de Sciences Economiques et Sociales.

Seuls peuvent se présenter à l’examen les étudiants ayant rempli les conditions d’assiduité

aux séances de TD et/ou de TP.

La Licence est validée par l’obtention des 180 crédits qui la composent.

Lorsque l’étudiant  n’a  pas  validé  les  six  semestres,  chacune  des  unités  d’enseignement

validée par une note supérieure ou égale à 10/20 est définitivement acquise et capitalisée.

L’acquisition de l’unité d’enseignement vaut le total des crédits correspondants.

Un étudiant peut repasser une UE dans un semestre qu’il n’a pas validé. Dans ce cas, la note

retenue est la dernière note même si elle est inférieure à la précédente. Un semestre est validé:

– si toutes les UE le composant sont validées individuellement avec une note supérieure ou égale à 10/20 ;

Lorsqu’une unité d’enseignement est composée de plusieurs éléments constitutifs, cette unité d’enseignement peut être validée par compensation entre ses éléments constitutifs.

La compensation ne peut avoir lieu que si l’étudiant s’est effectivement présenté à toutes les

épreuves.

La Licence professionnelle en Langues, Arts  et  Civilisations  (LAC)  avec  les  options  Lettres, arts et civilisations consacre l’obtention des 180 crédits y afférant. Elle confère  le  niveau d’étude de Baccalauréat + 3 années d’études supérieures.

Le  diplôme  conférant  le  grade  de  Licence   Langues,  Arts  et  Civilisations  (  LAC)  avec  les

 

23

 

 

options nommées ci-dessus est délivré aux seuls étudiants ayant validé la totalité des 180 crédits.

Les mentions aux examens sont déterminées comme suit :

  • PASSABLE quand ‘étudiant a obtenu sur le total général des unités d’enseignement

une note moyenne au moins égale à 10 et inférieure à 12/20 ;

  • ASSEZ BIEN     quand     le     candidat     a     obtenu     sur     le     total    général     des     unités

d’enseignement une note moyenne au moins égale à 12 et inférieure à 14/20 ;

  • BIEN quand le candidat a obtenu sur le total général des unités d’enseignement une

note moyenne au moins égale à 14 et inférieure à 16/20 ;

TRES BIEN quand le candidat a obtenu sur le total général des unités d’enseignement une

note moyenne au moins égale à 16/20.

 

Il y a une mention pour chaque semestre et/ou pour le diplôme final (Licence).


Les mentions aux examens sont déterminées comme suit :

PASSABLE quand le candidat a obtenu sur le total général des unités d’enseignement une notemoyenne au moins égale à 10 et inférieure à 12/20 ;

 ASSEZ BIEN quand le candidat a obtenu sur le total général des unités d’enseignement une notemoyenne au moins égale à 12 et inférieure à 14/20 ;

BIEN quand le candidat a obtenu sur le total général des unités d’enseignement une note moyenneau moins égale à 14 et inférieure à 16/20 ;

TRES BIEN quand le candidat a obtenu sur le total général des unités d’enseignement une notemoyenne au moins égale à 16/20.Il y a une mention pour chaque semestre et/ou pour le diplôme final (Licence, année L3).

Comment s'inscrire

Valider votre orientation sur la plateforme Campusen en effectuant le paiement des droits d’inscriptions à travers les opérateurs de transfert d’argent agréés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation  dans les délais établis et garder précieusement votre reçu de paiement.

Au lancement des inscriptions administratives (la date vous sera communiquée dans votre messagerie), vous recevrez une notification par e-mail.

L’inscription se fait exculsivement en ligne via la plateforme ESPET (Espace étudiant) etudiant.univ-thies.sn, mais ne sera possible que quand le calendrier d’inscription est défini et en cours pour votre classe.