FARI

Fonds d’appui à la recherche et à l’innovation (FARI)

Objectif :

  • Financer des projets de Recherche-Développement à fort impact socio-économique et/ou culturel et environnemental
  • Soutenir  et impulser  une recherche de qualité
  • Promouvoir l’interdisciplinarité et les interventions multi-acteurs

Projets  inscrits dans la vision du plan stratégique de l’Université de Thiès autour des 4 pôles :

  • Sciences Agronomiques ;
  • Sciences et Technologies ;
  • Sciences Economiques et Sociales ;
  • Sciences de la Santé.

2018 à 2020 : 16 projets financés sur fonds domestiques

Budget  2021 : 40 millions XOF

{slider title= »FARI 2020 » class= »icon »}

 
Enseignant Chercheur Titre et résumé du projet
1

Alpha BA

ENSA

Titre : 

Recherche sur les effets de la Covid 19 et les mesures de riposte sur la situation agro-alimentaire en milieu rural. Cas de la Vallée du Sénégal

Résumé :

La Covid 19 a bouleversé les économies du monde et plus particulièrement celles du Sud, structurellement vulnérables aux chocs et instabilités internes et externes. Au-delà des répercussions sanitaires, ce sont les mesures d’endiguement pour éviter la propagation du virus (couvre-feu, état d’urgence, interdiction de déplacement, etc.) qui ont davantage impacté la situation socioéconomique des communautés et les capacités de résilience des ménages ruraux et urbains notamment sur le plan de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Face à ce constat, plusieurs mesures ont été prises par les autorités étatiques dans le cadre de plan de résilience et/ou de relance économiques, renforcées par des actions portées par d’autres acteurs intervenant dans le l’humanitaire et le développement.
L’objectif de cette étude est documenter davantage les répercussions de la Covid sur la situation alimentaire et nutritionnelle des ménages ruraux en particulier dans le contexte sénégalais, mais également d’analyser, en tenant compte de la dimension genre, les effets de ces mesures prises à différentes échelles sur le renforcement de la capacité de résilience des communautés et les réponses endogènes aux chocs et pandémies, afin de pouvoir éclairer les politiques dans une perspective de durabilité. L’étude veillera à analyser comment les acteurs investis dans la production agricole au Sénégal ont ressenti de manière différentiée les effets des mesures d’accompagnement. De façon plus globale, comment celles-ci ont impacté la chaine de valeur agropastorale (production, commercialisation, conservation etc.) pour une sécurité alimentaire ? Permettent-elles de renforcer la production locale selon les spécificités des modes de production : agriculture conventionnelle et l’agroécologie et lequel de ces modes de productions a permis aux communautés d’êtres plus résilientes face à la crise ? Quelles sont les réponses endogènes et les dispositions à prendre à différentes échelles pour renforcer la résilience des systèmes de production et des acteurs face à un autre fléau de cette nature ? Telles sont les principales qui guideront la présente étude.
Pour répondre à ces questions, des études de cas et des enquêtes quantitatives et qualitatives auprès des ménages et des acteurs et actrices de la chaine de valeur agricoles seront réalisées au niveau de la Vallée du Fleuve particulièrement dans le Département de Podor. Cela permettra à termes d’identifier les capacités de résilience différenciées de deux systèmes de production agricole face à la pandémie selon les acteurs et les actrices qui y évoluent et suggérer des recommandations et options stratégiques, qui pourraient informer les politiques sur les meilleures façons de promouvoir des modes de production agricole durables et résilientes face aux pandémies.

2

Mamadou SOUMBOUNDOU

UFR SANTE

 

Titre :

Recherche et identification des anomalies chromosomiques et moléculaires entrainant des troubles du développement sexuel au Sénégal

Résumé :

Les troubles du développement sexuel (TDS) connus sous le nom de « disorders of sex development (DSD) », sont des anomalies congénitales associées au développement atypique du sexe chromosomique, gonadique, ou anatomique. Ils résultent des différences chromosomiques ou hormonales, issues de l’expression de certains gènes des chromosomes sexuels ou des autosomes qui se manifestent à divers degrés sur le plan physique. Les DSD représentent à l’échelle mondiale 1/10000 enfants à la naissance et à un pourcentage plus élevé que les autres maladies chromosomiques. Les DSD constituent un réel problème de santé publique au Sénégal à cause des difficultés de diagnostic, de traitement chirurgical et hormonal et de détermination du sexe de développement. Ils entrainent ainsi des troubles fonctionnelles, psychologiques et sociaux. Au Sénégal la détermination du sexe chromosomique des enfants atteints de DSD se fait par envoie des échantillons en France, ce qui revient très cher aux patients dont certains n’ont pas les moyens de payer retardant ainsi leurs diagnostics.
C’est dans ce contexte que s’inscrit notre projet de recherche qui entre dans le cadre d’une suite d’étude que nous avons réalisée sur « La détermination du sexe chromosomique par technique d’hybridation in situ en fluorescence (FISH) chez les enfants atteints des troubles du développement sexuel ». Durant cette étude, 11 patients ayant déjà réalisés leurs caryotypes ont été inclus et ont bénéficiés de l’analyse FISH des noyaux interphasiques. Les caryotypes de ces enfants montraient 9 de sexe masculin avec des testicules abdominaux et des micropénis et 2 de sexe féminin avec une hypertrophie pénoclitoridienne. L’analyse par FISH montrait 3 enfants de sexe féminin, 6 de sexe masculin et 2 en mosaiques.
Ces résultats préliminaires sont satisfaisants et nous encouragent à poursuivre cette étude dans le but de mener une investigation épidémiologique et d’identifier les anomalies chromosomiques et moléculaires des patients atteints de DSD au Sénégal.
Notre étude va permettre la mise en place des techniques précises de diagnostic des anomalies génétiques et moléculaires des personnes atteintes de DSD. Ce qui permettra une meilleure prise en charge médicale en vue d’améliorer le développement sexuel et humain de ces patients.

3

El Hadji Mounirou NDIAYE

UFR SES

Titre :

Ouvrage (avec un article extrait) sur la gouvernance du secteur de l’électricité

Résumé :

Cette publication porte sur la Sénélec, qui a été depuis sa création le terrain d’expression de plusieurs des formes d’embûches qui peuvent gangréner le fonctionnement d’une entreprise publique. Redevenue entreprise publique en 2000 à l’issue de la privatisation avortée de 1998, la Sénélec est un objet de recherche d’où peuvent être tirées d’importantes leçons de gouvernance. Cette publication va ainsi analyser en profondeur la dynamique de cette société, notamment la crise des années 2000 jusqu’à 2011, les nouvelles orientations stratégiques introduites à partir de 2012, les différents contrats conclus dans la société ainsi que leurs anomalies et leurs avantages, de même que les enseignements qu’il faut en tirer sur le pan économique et managérial.

4

 Mouhamed LEYE

UFR SANTE

 

 

Titre :

Aspects étiologiques de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs à Thiès (Sénégal) en 2020

Résumé :

L’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) est, selon la Haute Autorité de Santé(HAS), caractérisée par un rétrécissement du calibre des artères irrigant les membres inférieurs se traduisant par une chute de l’index de pression systolique (IPS) cheville/bras [1]. C’est une maladie fréquente [2], associée à un risque important de mortalité et de morbidité cardiaques avec une dégradation significative de la qualité de vie et de la capacité de déambulation [3]. On estime à plus de 200 millions le nombre d’individus touchés par l’AOMI dans le monde. Cette prévalence aurait augmenté de 25% entre 2000 et 2010, notamment dans les pays à revenu faible/intermédiaire [4]. En Afrique, les études qui ont été menées concernant ce sujet s’intéressent davantage aux aspects épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques de la maladie, et les données étiologiques sont insuffisantes. Or plus de 80% des décès par maladie cardiovasculaire sont enregistrés dans les pays en voie de développement [5]. Ceci justifie largement la nécessité de caractériser le profil africain de l’AOMI pour mieux lutter contre cette maladie. Ainsi nous nous proposons de mener ce travail visant à étudier les aspects étiologiques de l’AOMI dans la région de Thiès (Sénégal) au cours de l’année 2020.x

5

Ousmane SALL

UFR SET

 

Titre :

Amélioration de l’apport échographique dans le diagnostic de la cirrhose du foie par apprentissage automatique

Résumé :

La cirrhose du foie est le résultat ultime de toutes les maladies chroniques du foie comme les hépatites. C’est une maladie silencieuse. Non diagnostiqué, il se développe sans symptômes jusqu’à un stade avancé.
Quatre-vingt-cinq pour cent (85%) de la population sénégalaise ont été en contact avec le virus de l’hépatite B. Après une infection aiguë, 20% deviennent des porteurs chroniques. Ainsi, 17% de la population sénégalaise sont des porteurs chroniques dont 20 à 30% évoluent vers la cirrhose et le cancer du foie.
Le gastro-entérologue suit ses patients porteur d’antigène HBS. L’antigène HBs est un marqueur dont la présence indique la présence du virus de l’hépatite. Pour surveiller l’apparition de complications telles que la cirrhose du foie qui peut elle-même dégénérer en cancer du foie, il utilise en imagerie, une échographie périodique dans le suivi de ces patients. Cependant, la résolution de l’échographie ne permet pas de voir à l’œil même pour un échographiste expérimenté, les lésions relativement petites. Par conséquent, le gastro-entérologue fournira les images de ces patients dans le cadre de cette étude.
Objectif Général :
L’apprentissage automatique semble arriver son temps permettant de détecter ces lésions à l’aide de méthodes de traitement du signal spécifiques.
Le but de notre étude est de mettre en évidence précocement les atteintes hépatiques pouvant survenir chez ces patients et de les classer en fonction de leur gravité.
Objectifs spécifiques :
Le traitement des images par une méthode de classification, grâce à un apprentissage supervisé ou non, permettra le diagnostic à partir d’une base de données d’images échographiques de foies normaux et d’une base de données d’images échographiques de patients atteints de cirrhose du foie.
Ces dernières images de patients atteints de cirrhose n’auront pas révélé, à l’œil de l’imageur, la pathologie dont le diagnostic aura été fait, entre autres, par Fibrotest ou Fibroscan. Le diagnostic n’aura donc pu être posé par interprétation de l’image échographique qu’un an plus tard, au 3ème examen.
Méthodologie :
Il s’agit de développer un système d’aide au diagnostic permettant la détection précoce de la cirrhose hépatique. Pour y parvenir, l’apprentissage automatique est une méthode indiquée qui est utilisée pour traiter une quantité substantielle d’images échographiques de foies pathologiques et normaux.
Afin de faire émerger une approche permettant de rendre l’interprétation de l’image moins sujette aux limites subjectives de l’œil humain, nous explorerons différents outils utilisés dans les domaines du clustering et de la reconnaissance de formes. Ces domaines ont maintenant évolué vers le Deep Learning.
Zone de collecte :
Les images sont collectées aux services d’Hépato-Gastroentérologie et de Radiologie et Imagerie Médicale du CHU Aristide Le Dantec. Cette étude bénéficie de l’appui technique du chef du service de gastroentérologie.
Matériaux et méthode :
Une première phase consiste à utiliser une méthode de classification simple avec les images de cent vingt (120) patients atteinte ou non de cirrhose hépatique.
Résultats attendus :
Au terme de cette étude, le développement d’une nouvelle approche de conception d’un outil d’aide au diagnostic est attendu. Il rendrait possible le diagnostic de la cirrhose hépatique à un stade précoce à partir du traitement des images échographiques des porteurs du virus de l’Hépatite B.

{slider title= »FARI 2019 » class= »icon »}

 
Enseignant Chercheur Titre et résumé du projet
1

Cheikh SALL

UFR SANTE

Titre :

Valorisation des plantes médicales de la flore sénégalaise dans la prise en charge de la drépanocytose.

Résumé :

La drépanocytose est une maladie chronique héréditaire grave dans laquelle les globules rouges ont une forme de faucille au lieu d’une forme de disque. Elle est causée par une hémoglobine anormale (HbS), qui se polymérise sous état désoxygéné entraînant une déformation des globules rouges. C’est la maladie génétique la plus fréquente au monde affectant plus de 500 000 enfants par an. Les cas de décès dus aux complications de la drépanocytose sont surtout enregistrés chez les enfants de moins de cinq ans, et les femmes enceintes.
Très répandue en Afrique subsaharienne, elle atteint surtout les personnes d’ascendance africaine. Dans de nombreux pays une proportion allant de 10% (Sénégal) à 40% (République Démocratique du Congo) de la population est porteuse du trait drépanocytaire entraînant ainsi une prévalence allant de 2% à 30%. La prévalence en Afrique à la naissance peut atteindre 1 naissance sur 30. Au Sénégal 1 700 enfants drépanocytaires naissent par an.
4
La drépanocytose peut provoquer une anémie chronique, une sensibilité aux infections, des crises vaso-occlusives douloureuses, des atteintes osseuses, un syndrome thoracique aigu et le dysfonctionnement des organes, tels que la rate, et le coeur, ainsi que de la dégénérescence des os ….
Maladie génétique, la drépanocytose ne peut être traitée durablement que par une greffe de moelle osseuse réservée aux personnes présentant une forme très sévère de la maladie. En effet, c’est une opération qui nécessite un traitement très lourd et qui peut entraîner des complications graves voire mortelles. Compte tenu de la prévalence de la drépanocytose et de la gravité de ses manifestations, il apparaît aujourd’hui indispensable de promouvoir la recherche de composés capables de limiter ces manifestations graves. Pour cela, nous envisageons d’étudier, dans un premier temps, la capacité des extraits de parties de plantes à améliorer la prise en charge de la drépanocytose :
– soit en favorisant, comme l’hydroxyurée la production d’hémoglobine foetale au détriment de l’hémoglobine S anormale et diminuer ainsi le nombre de cellules falciformes
-soit en retardant la survenue de la falciformation
-soit en entraînant un retour de falciformation et faciliter ainsi la fixation de l’oxygène et une bonne circulation sanguine de sorte à diminuer les manifestations graves et très handicapantes de la drépanocytose.
Dans un second temps, sur la base des résultats observés in vivo, nous pourrons proposer des phyto-médicaments à base d’extraits de plantes. Pour finir, nous tenterons d’isoler et caractériser les principes actifs responsables de ces effets.
Ces travaux devraient permettre :
-de fournir les preuves scientifiques quant à l’efficacité thérapeutique des plantes médicinales de la flore sénégalaise utilisée en médecine traditionnelle.
-d’identifier de nouvelles cibles pharmacologiques pour la prise en charge de la drépanocytose
-de mettre en place de nouvelles stratégies thérapeutiques
-sur un plan plus fondamental, contribuer à des progrès significatifs dans la connaissance des mécanismes impliqués dans les effets protecteurs de ces composés
-de permettre aux populations un accès plus facile à des médicaments, par la proposition d’un phytomédicament.

2

Ibrahima MBAYE

UFR SET

Titre : 

Contribution à l’étude numérique des interfaces sol- micropieux avec prise en compte du gonflement.

Résumé :

Suite à la réalisation de l’autoroute à péage, Diamniadio est devenu une destination de
choix. En effet, il est dorénavant plus facile d’y accéder, de plus, les lourds investissements
que cette localité accueille feront significativement accroitre sa densité humaine dans les
années à venir. Cependant Diamniadio a une particularité, son sol est essentiellement
constitué d’argiles susceptibles de gonfler et de portance faible. La sensibilité à l’eau de ces
argiles est fonction de leur minéralogie. Sous l’effet du gonflement de ces argiles, nous
assistons à l’apparition de fissures plus ou moins importantes sur les bâtiments construits
sans l’observation de précautions particulières. Pour identifier la nature exacte du sol en
présence, une palette d’essais doit être réalisée. Certains en laboratoire, d’autre in-situ. Une
fois cela fait, les ingénieurs et les mathématiciens se baseront sur les résultats de ces essais
porlr concevoir des modèles afin de dimensionner des fondations à même de supporter le
poids de l’ouvrage, tout en annihilant les effets d’un éventuel gonflement des couches
d’argiles sous-jacentes. Dans cette même dynamique, une série de recommandations seront
émises par la mission d’étude concemant les modalités d’exécution. Ces dispositions
palliatives sont efficaces mais nécessitent l’expertise et le savoir-faire des professionnels du
bâtiment.

3

 Ibrahima SAKHO

UFR SET

 

Titre : 

Introduction des technologies Atomiques AFM, XPS, et RBS à l’UFR Science et Technologies de l’Université de Thiès.

Résumé :

la démonstration expérinenlrle que les inteartions des électrons possédant des énergies inlérieures à l’énergie moyenne d’ionisaüon de la molécrrle d’Â0N paniennent à briser certaines de ses liaisons chiniques a susrité dans la comnunarté scientilique mondiale une intense aclivité de reeherche. Lirn des ehallenges consiste à produire des couches ultrafines d’ÀDN déposées sur rrn substrat condutleur présenlant une bonne planéité, une bonne reprodurtibilité de leur épaiselr et de leur composition. l’irnagerie prr mitroscopie à lorre:rtonique (AF]T|) dans l’rir permet de visualiser les dépôls et de mesurer leur épaisseur. Ia technique de spertmnétric dm photoélertrons (XPS) pemet quant à elle de mestrer les ràpporls azote/phosphote (lti/P) dans les couthes ultnfines d’AlN et ainside connaitre le ratio [nombr€ de m6lécüles de diamine/nonbre de groupenenh phosphate de l’lDNl. Cependant, comme I’XPS re présente pu une précision d’analyse fine (15-30% de prétision sur les 0ro alomiques détermines) une malyse complémenlaire basée sur la rétrodiffusion de Rutherford (RBS) est envisagée pour affiner les mesures de composition. À travers ,,r* *ttrlroti* désormais bien assise, il est possible de réaliser des irradiations ioniques (protons, particlles alpha) à puniversité de Strasbourg ou prr des électrons de basses énergies, EBE (Université de Sherbrooke). Des analyses XPS peuvent quant à elles être réalisées à lhniversité de BourgoEe, à Dijon (UB). II est prévrr de réaliser des dépôts d’ADN s1r rles felilles de graphite pyrolylique hatrtemenl orienté (H0PG) suivanl un protocole (auto-assemblage évaporatif) développé au laboratoire Chrono'[nvironnemenl de I’Université de Franche-Comté. Ce protocole autorise la produetion de couches ultralines et denses d’ÀDN plasmidique dans les domaines d’épaisseur compris entre 2 et 20 nm avec 1ne précision de *2 nm. les dépôts seront analysés par AIM pour connaître précisément leur topologie de surface et pour mesurer leur épaisseur moyenne. En outre, ces échantillons seront analysés par XPS à I’Université de Bourgogne (Département Technique Analyses Instntmentation; Iabontoire lnterdisciplinaire Carnol de Bolrgogne) afin d’avoir une première idée de leur composition. Cependant, en raison d’une pr6cision relativement moyenne de cette technique d’analyse, les éehantillons seront également analysés par RBS à I’Université de Strasborrrg. Cette dernière constitue une approche nouvelle qui a déjà pu être validée par simulation. Ia RBS procrrre des données quantilatives plus précises q1e I’XpS, ces dernières yiendront donc affiner les mesures par XPS.

4

Ibrahima THIAM

UFR SES

Titre : 

Insertion socioprofessionnelle des diplômés de l’Université de Thiès : Etats des lieux et perspectives.

Résumé :

Ce projet de recherche vise deux principaux objectifs. Il s’agit d’une part d’évaluer la situation de l’insertion socioprofessionnelle des diplômés de l’UT ; d’autre part de proposer des stratégies pour favoriser une meilleure insertion des futurs diplômés de l’UT. La méthodologie repose sur des enquêtes statistiques et l’analyse de données collectées auprès des établissements de l’UT, des anciens diplômés de l’UT et du monde socioprofessionnel. Les résultats vont permettre de mieux articuler l’offre de formation aux exigences du marché du travail et de mieux préparer les futurs diplômés par notamment le renforcement des liens entre l’Université de Thiès et le marché du travail

5

Ndeye Ramatoulaye Diagne GUEYE

UFR SANTE

Titre : 

Prévalence du déficit en vitamine D chez les enfants de moins de cinq ans.

Résumé :

La malnutrition est un déséquilibre entre les apports en éléments nutritifs et les besoins de l’organisme. Dans le monde, plus de 3,5 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de malnutrition [2]. Les enfants atteints de malnutrition aiguë sévère meurent généralement dans les 48 heures suivant l’hospitalisation [5].
Au Sénégal, le taux de malnutrition aiguë globale se situe autour de 9% [7].
Son diagnostic est essentiellement clinique. Mais, l’albumine, la préalbumine, l’hémoglobine, le cholestérol total et la protéine totale sont des indicateurs biochimiques utiles pour le diagnostic de la malnutrition. Cette dernière dans son évolution peut entrainer une carence en d’autres micronutriments. Actuellement, la carence en vitamine D est un phénomène courant à l’échelle mondiale. Elle est retrouvée chez 55 à 80% de la population dans différentes régions du monde [9]. La pandémie planétaire de la carence en vitamine D qui concerne plus particulièrement les sujets à peau noire [11] justifie un dépistage systématique.
Cette étude est menée pour évaluer la nécessité ou non de l’introduction de la supplémentation prophylactique en vitamine D chez les enfants de 1 à 59 mois.

6

Elhadji Mounirou NDIAYE

UFR SES

 Titre : 

Economie numérique, intelligence artificielle et emploi : perspectives africaine.

Résumé :

Le monde est actuellement caractérisé par une évolution technologique fulgurante, avec une alliance profonde entre sa dématérialisation de l’activité humaine et son remplacement progressif par l’intelligence artificielle. Cette tendance s’est déjà manifestée par la disparition de 80% des emplois intermédiaires faisant état d’une saignée profonde sur le plan de l’emploi. Des études ont également montré que 80% des métiers à l’horizon 2035 ne sont pas encore connus. Ce travail fera l’Etat des lieux de toute cette situation sur le plan de l’emploi ainsi que des enjeux et perspectives pour l’Afrique. Le cas du Sénégal, du Mali et de l’Afrique du Sud seront profondément analysée pour dresser des pistes d’anticipation et de valorisation du grand potentiel africain dans ce domaine du numérique et de l’intelligence artificielle

7

Mouhamadou Thiam

UFR SET

Titre :

Apport des données à l’Organisation et à l’Accès aux Informations Médicales pour le Développement Durable 

Résumé :

Groupe de haut niveau sur l’agenda de développemnet de l’apres 2015″ qui dans son rapport intitulé  » Un partenariat mondial renouvelé pour le développement: Eliminer la pauvreté et transformer les économies moyennant le developpement durable » d’écrit entre autres chose une programme universel pour eliminer la pauvreté extreme de a face de la terre en 2030 et réaliser la promesse d’un developpementdurable. Le rapportappelle a une révolution des donées pour le développement durable avec une nouvelle initiative internatinal pour améliorer la qualité des statistique et de l’information accessible aux citoyens. La plupart des institutions et organisations gouvernementales ou non, depuis plusieurs années, récuperent des données sur les personnes, les objets du monde réel ou des concepts manipules dans leur domaine d’activités. Ce pendant ces données stockées soit dans des bases de données, soit dans des fichiers plats ou de textes ne permettant pas de faire des raisonnement sématiques, automatisés et performants afin d’améliorer la prise de décission des administrateurs sur leurs orientations budgetaires et sur l’impact de leur politique.

{slider title= »FARI 2018 » class= »icon »}

 
Enseignant Chercheur Titre et résumé du projet
1

Massamba THIAM

ENSA

Titre :

Apport de Vitellaria paradoxa(Karité) sur les revenus des ménages, la fertilité des sols, le comportement des cultures d’arachides et du mil dans un parc agroforestier de kédougou du Sénégal

Résumé :

En Afrique de l’Ouest le Vitellaria paradoxa est l’espèce dominante des parcs agroforestiers et/ou en association avec le Parkia biglobosa ou le Faidherbia albida. Les arbres privilégiés dans ce système sont conservés en raison de leurs usages multiples, d’où la dénomination de parcs agroforestiers sélectionnés ou construits. En effet c’est un système d’utilisation des terres où les ligneux pérennes sont sélectionnés et délibérément conservés dans les zones cultivées, pâturées ou en jachères. Plusieurs espèces cohabitent généralement dans un parc agroforestier; ce dernier porte le nom de l’espèce la plus représentative. En Afrique de l’Ouest le système d’utilisation des terres est généralement organisé en zone de culture permanente et en zone où est pratiquée l’alternance entre des périodes de culture et de jachère. Cette rotation culture jachère combinée au feu et à l’élevage constitue des facteurs de déséquilibre de la structure des savanes et des forêts sèches. Au niveau de la région de Kédougou, dans les champs et les jachères il y a une diversité ligneuse qui accompagne les parcs à Vitellaria paradoxa maintenant ainsi une certaine biodiversité. L’objectif de cette étude est de caractériser la diversité ligneuse dans deux systèmes d’utilisation des terres de trois sites de Kédougou au Sénégal. L’objectif global du présent projet vise à étudier l’influence de Vitellaria paradoxa sur les revenus des ménages, les rendements de l’arachide et du mil et le niveau de fertilité des sols. Les principaux résultats attendus seront l’évaluation de la valeur ajoutée de Vitellaria paradoxa sur les revenus des ménages, la caractérisation des ligneux et des propriétés physico-chimiques des sols du parc, la détermination des rendements des cultures en pépinière et aux champs ainsi que la dose optimale de litière. Les résultats seront disséminés à travers deux mémoires de master et ingénieurs forestiers et d’une thèse de doctorat.

2

Yoro DIALLO

UFR SANTE

Titre  :

Caractérisation moléculaire des diffrents sérotypes de HPV(Papillomavirus humains) dans le cancer de la prostate à Thies

Résumé :

À travers le monde, environ 5 à 10 % de la population est infecté par le papillomavirus humain (HPV). Certains de ces virus, à haut risque oncogène (HPV HR) sont responsables d’environ 5 % des cancers, toutes localisations confondues. Il est aujourd’hui acquis que la quasi-totalité des carcinomes sont secondaires à une infection par des HPV Haut risque (surtout HPV16 et 18). Compte tenu des multiples localisations possibles de l’infection à HPV HR, la question de l’optimisation de la prise en charge des patients ayant un cancer HPV+ se pose par la mise en place d’un suivi global, clinique et biologique. Il en est de même en thérapeutique avec l’existence d’une vaccination prophylactique, entre autres. Des études récentes ont mis en évidence la présence d’ADN de papillomavirus humains dans le tissu prostatique de patients atteints de carcinome prostatique. Dans ce projet, nous proposons de rechercher l’ADN du papillomavirus à partir de prélèvements tissulaires (biopsies) de patients atteints de cancers de la prostate vivant dans la région de Thiès et d’évaluer la prévalence des sérotypes 16 et 18.

3

 Abib CAMARA

ENSA

 

Titre  :

Amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Sénégal par l’introduction et la promotion de la culture du Soja(Glycine max Merr).

Résumé :

Un peu moins de la moitié de la population sénégalaise est confrontée à une insécurité alimentaire. Une des cultures prometteuses dont l’adoption permettrait de contribuer à améliorer la sécurité alimentaire au Sénégal est représentée par le soja.
Le soja, Glycine max, est une légumineuse originaire de Chine, où il a été domestiqué et cultivé depuis un peu plus de 4 000 ans. C’est une plante cultivée pour son huile et ses protéines. Sa production apporte plus de protéines à l’hectare qu’aucune autre culture au monde et elle est utilisée aussi bien pour l’alimentation humaine qu’animale. Les protéines du soja contiennent tous les acides aminés essentiels. En plus de ses qualités nutritionnelles exceptionnelles, le soja aurait des effets bénéfiques sur la santé en diminuant les risques de maladies cardiovasculaires par la réduction du taux de cholestérol sanguin et de l’hypertension artérielle.
Par son pouvoir de fixer l’azote atmosphérique, le soja présente aussi un intérêt agronomique, écologique et économique lorsqu’il est intégré dans les rotations culturales.

Toutes ces qualités font du soja une culture qu’il serait intéressant de développer dans un pays comme le Sénégal, confronté à une forte insécurité alimentaire et nutritionnelle.

L’objectif du présent projet est de contribuer à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Sénégal par la promotion de la culture du soja. Pour atteindre cet objectif le projet se focalise sur: (i) l’identification et le choix de variétés de soja adaptées aux conditions pédoclimatiques de la Casamance, seule zone de production possible du soja au Sénégal; (ii) la caractérisation physico-chimique des huiles et des tourteaux de différentes variétés; (iii) l’utilisation des tourteaux de soja dans la formulation d’aliments hautement nutritifs et à un prix compétitif pour l’alimentation de la volaille; (iv) la mise sur pied d’un cadre d’échange d’idées et d’expériences avec toutes les parties prenantes intéressées par le développement du soja au Sénégal.

A cet effet des essais variétaux en station et en milieu réel seront conduits en Casamance. Les variétés les plus adaptées seront identifiées et caractérisées au point de vue nutritionnel. Elles serviront à produire des aliments pour volaille performants et économiques. Des concertations avec toutes les parties prenantes intéressée par le développement du soja permettront d’identifier les opportunités et obstacles au développement de la culture du soja au Sénégal.

A la fin du projet, des variétés de soja adaptées auront été identifiées et des formules alimentaires pour volaille auront été développées. Un noyau de producteurs aura commencé à produire du soja pour son autoconsommation et pour la commercialisation. Les petites unités de transformation industrielle et artisanale qui triturent déjà l’arachide pourront commencer à se diversifier en transformant le soja pour produire de l’huile et des tourteaux. Ces unités pourront étendre leurs activités à la fabrication d’aliments de volaille.
La production de soja au Sénégal présente un fort potentiel de diversification des systèmes de culture basés sur une monoculture arachidière. Elle permettra d’accroître les revenus des exploitations familiales et leur résilience face aux aléas climatiques. Elle contribuera également à la sécurité alimentaire des ménages.

4

Fatou Bintou SAR

UFR SANTE

 

Titre  :

Etude des effets de la consommation réguliere d’extraits de substance naturelles issues de végétaux sur la fonction vasculaire de sujets hypertendus

Résumé :

L’hypertension artérielle (HTA) qui se caractérise par une pression anormalement élevée du sang sur la paroi des artères, évolue vers des complications parfois létales.
C’est un trouble généralement asymptomatique mais qui est à l’origine d’une augmentation de la rigidité artérielle, génératrice d’accidents cardio vasculaires aigus mortels. Ce trouble en recrudescence nécessite un traitement à vie souvent couteux. Des études scientifiques ont prouvé l’efficacité d’extraits de substances végétales sur l’hypertension artérielle, cependant, les mécanismes d’action restent à être mis en évidence. Nous nous proposons de déterminer les effets d’extraits de deux substances d’origine végétale sur le profil biochimique, la composition corporelle et la rigidité artérielle de sujets hypertendus.
Pour ce faire, nous réaliserons chez nos sujets, avant et après traitement par des extraits végétaux, un placebo ou un antihypertenseur de référence:
– une évaluation biochimique du profil glucidique et lipidique,
– une évaluation de la composition corporelle grâce à une balance impédancemètrique
– une évaluation de la rigidité artérielle grâce à la mesure de la vitesse de l’onde de pouls doigt-orteil par un POPmètre®
Ce travail nous permettra de contribuer à la valorisation de la pharmacopée traditionnelle africaine et à l’utilisation de thérapeutiques alternatives naturelles lors de l’hypertension artérielle.

5

Ibrahima DIATTA

UFR SI

 

Titre  :

Etude du comportement mécanique de structures en béton armé réalisées à base de matériaux locaux(basalte, calcaire, latérite, silex, etc) en vue d’une normalisation

Résumé :

Au Sénégal les bâtiments à usage public c’est-à-dire les établissements recevant du public ont été construits pour la plupart d’entre eux avant notre indépendance (1960). Aujourd’hui ces édifices ayant atteints leur durée de vie de référence (50 ans) sont dans la plupart d’entre eux dans un état menaçant le confort et la sécurité des personnes y travaillant. Il en est de même de certains ouvrages (ponts) à Dakar et dans les régions qui sont dans des désordres avancés.
Pour résoudre ces problèmes et anomalies, l’état du Sénégal procède à un diagnostic puis à leur démolition et reconstruction ou tout simplement par la réhabilitation en utilisant les techniques traditionnelles (décapage, chemisage, etc.).
Dans le premier cas cela nécessite des budgets colossaux (milliards de FCFA) et des délais d’exécution longs. Dans le deuxième cas, on ne peut s’assurer d’une durabilité suffisante en raison des technique de mise en œuvre difficile.
L’étude du comportement mécanique de structures en béton armé réparées par des tissus composites (Polymers renforcés à base de fibres) est une solution innovante utilisée dans les pays développés notamment en France, Allemagne, USA, etc.
Notre étude consistera d’abord à étudier les caractéristiques (physique et mécanique) des granulats (latérite, basalte, calcaire, silex) entrant en composition dans le béton sur l’ensemble du territoire (essai de LA, MDe, test physicochimie). Ensuite nous soumettrons ces échantillons de béton (confinés ou pas) aux différents essais mécaniques de destruction afin d’étudier leurs modes de rupture par imagerie.
En fin, nous étudierons le comportement mécanique des structures confinées (endommagés ou pas) à l’aide de tissus composites dans un contexte de chargements multiaxiaux.
Ce projet devra permettre à terme d’inciter nos autorités à l’utilisation des techniques nouvelles de renforcement des structures en lieu place des projets de reconstruction qui engendre des coups énormes. Elle permettra également la prise en compte de nos matériaux locaux dans la normalisation.

6

Cheikh SALL

UFR SANTE

 

Titre  :

Valorisation des plantes médicales de la flore sénégalaise dans la prise en charge de la drépanocytose.

Résumé :

La drépanocytose est une maladie chronique héréditaire grave dans laquelle les globules rouges ont une forme de faucille au lieu d’une forme de disque. Elle est causée par une hémoglobine anormale (HbS), qui se polymérise sous état désoxygéné entraînant une déformation des globules rouges. C’est la maladie génétique la plus fréquente au monde affectant plus de 500 000 enfants par an. Les cas de décès dus aux complications de la drépanocytose sont surtout enregistrés chez les enfants de moins de cinq ans, les adolescents et les femmes enceintes.
Très répandue en Afrique subsaharienne, elle atteint surtout les personnes d’ascendance africaine. Dans de nombreux pays une proportion allant de 10% (Sénégal) à 40% (République Démocratique du Congo) de la population est porteuse du trait drépanocytaire entraînant ainsi une prévalence allant de 2% à 30%. La prévalence en Afrique à la naissance peut atteindre 1 naissance sur 30. Au Sénégal 1 700 enfants drépanocytaires naissent par an.
La drépanocytose peut provoquer une anémie chronique, une sensibilité aux infections, des crises vaso-occlusives douloureuses, des atteintes osseuses, un syndrome thoracique aigu et le dysfonctionnement des organes, tels que la rate, le cœur et le cerveau, ainsi que de la dégénérescence des os ….
Maladie génétique, la drépanocytose ne peut être traitée durablement que par une greffe de moelle osseuse réservée aux personnes présentant une forme très sévère de la maladie ou ayant un risque de mortalité précoce. En effet, c’est une opération qui nécessite un traitement très lourd et qui peut entraîner des complications graves voire mortelles. Compte tenu de la prévalence de la drépanocytose et de la gravité de ses manifestations, il apparaît aujourd’hui indispensable de promouvoir la recherche de composés capables de limiter ces manifestations graves. Pour cela, nous envisageons d’étudier, dans un premier temps, la capacité des extraits de parties de plantes à améliorer la prise en charge de la drépanocytose :
– soit en favorisant, comme l’hydroxyurée la production d’hémoglobine fœtale au détriment de l’hémoglobine S anormale et diminuer ainsi le nombre de cellules falciformes
-soit en retardant la survenue de la falciformation
-soit en entraînant un retour de falciformation et faciliter ainsi la fixation de l’oxygène et une bonne circulation sanguine de sorte à diminuer les manifestations graves et très handicapantes de la drépanocytose.
Dans un second temps, sur la base des résultats observés in vivo, nous pourrons proposer des phyto-médicaments à base d’extraits de plantes. Pour finir, nous tenterons d’isoler et caractériser les principes actifs responsables de ces effets.
Ces travaux devraient permettre :
-de fournir les preuves scientifiques quant à l’efficacité thérapeutique des plantes médicinales de la pharmacopée utilisée en médecine traditionnelle.
-d’identifier de nouvelles cibles pharmacologiques pour la prise en charge de la drépanocytose
-de mettre en place de nouvelles stratégies thérapeutiques
-sur un plan plus fondamental, contribuer à des progrès significatifs dans la connaissance des mécanismes impliqués dans les effets protecteurs de ces composés
-de permettre aux populations un accès plus facile à des médicaments pour la prise en charge de la drépanocytose, à travers la proposition d’un phytomédicament.

 

{/sliders} 

Prof Fatou Bintou SARR

Etablissement: UFR SANTE Domaine d’expertise: Urologie-Andrologie- Transplantation rénale – Echographie Prix et Distinctions: Participation à la deuxième édition des doctoriales de l’Ecole Doctorale Développement Durable et

Voire