L’amphithéâtre de l’auditorium de l’Université Iba Der THIAM de Thiès a accueilli le lundi 21 juin 2021 la cérémonie de signature d’une convention quadripartite pour développer l’employabilité des jeunes.
Le centre sera logé au complexe culturel Léopold Sédar SENGHOR, un bâtiment de 1000 m² en centre-ville, mis à disposition par la mairie de Thiès. Il va polariser les jeunes issus non seulement des institutions d’enseignement supérieur mais aussi les lycéens et tous les jeunes désireux de se lancer dans l’entrepreneuriat, une alternative au chômage.
Venu représenter le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Directeur de l’innovation, de la valorisation de la propriété intellectuelle et du transfert technologique, Professeur Salif GAYE, a salué la création du Centre d’Employabilité Francophone (CEF) à Thiès, fruit d’une collaboration entre la Ville de Thiès, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), l’Université Iba Der THIAM de Thiès (UIDT) et l’Institut supérieur d’enseignement professionnel (ISEP) de Thiès. Selon lui « L’ouverture de ce centre cadre bien avec la politique de l’État du Sénégal qui place l’employabilité et l’insertion des jeunes au cœur de ses dispositifs ».
Le Recteur de l’AUF, Professeur Slim KHALBOUS a rappelé que « l’université ne peut plus se contenter de former, elle doit aussi préparer ses étudiants à l’insertion professionnelle ».Une enveloppe de 400.000 euros est dégagée par l’AUF pour faire implanter les centres de Thiès, Dakar et Ziguinchor d’ici 2022.
Pour rappel, le Sénégal est le premier pays à accueillir 3 grands centres dans 3 grandes villes différentes notamment, Dakar, Ziguinchor et Thiès.
Pour le maire de la ville de Thiès, Monsieur Talla Sylla, ce centre va très fortement contribuer à l’insertion des diplômés des institutions d’enseignement supérieur de la région de Thiès.
Dans son allocution, le Recteur de l’UIDT, Professeur Ramatoulaye DIAGNE MBENGUE a salué cette initiative qui colle parfaitement à la vision de l’UIDT dont un des objectifs est “l’adéquation formation emploi”, ce qui se traduit par l’implication des acteurs du milieu socioprofessionnel dans la formation.