Les Technologies Atomiques et Nucléaires Appliquées – TANA sont une série de rencontres internationales initiée par le Département de Sciences Expérimentales de l’UFR SET de l’Université de Thiès. Les TANA sont le fruit d’une collaboration débutée en 2017 entre le Professeur Ibrahima SAKHO et le Professeur Jean-Emmanuel GROETZ de l’Université de Franche-Comté à Besançon en France.
L’objectif général visé à travers l’organisation des TANA est de faire de l’Université de Thiès un pôle d’excellence de rayonnement scientifique dans trois secteurs clés du développement durable que sont l’énergie, la santé et l’environnement.
La première édition des TANA s’est tenue à l’Université de Thiès du 24 au 26 juin 2019 et a vu la participation d’étudiants, de doctorants, de docteurs, de médecins, de chercheurs et d’enseignants- chercheurs en provenance des universités de Thiès, de Dakar, de Bambey, de Ziguinchor au Sénégal et, de Franche-Comté. Les diverses communications et posters présentés portaient sur les applications de l’Atomic Force Microscope (microscope à force atomique), du X-rays Photoelectron Spectrocopy (spectroscopie de photoélectrons induits par rayons X), du Rutherford BackScattering (rétro-diffusion de Rutherford), de la Résonance Magnétique Nucléaire, de la Radiobiologie et sur la dualité rayonnements-ionisants et préventions médicales.
A l’issu du colloque, d’importantes décisions ont été prises pour donner aux TANA une existence tangible. C’est ainsi qu’il a été retenu de :
- Créer le club interuniversitaire dénommé MEEMSAL (Mon Espace d’Evolution, Mon Salon) : il s’agit de faire en sorte que tout espace où l’homme (le seul responsable des pollutions anthropiques) évolue quotidiennement, soit perçu comme un salon VIP, lieu le plus propre et le plus entretenu dans une maison. Ce qui permettrait alors de créer des villages MEEMSAL, des villes MEEMSAL, des régions MEEMSAL, des pays MEEMSAL, des continents MEEMSAL. Chaque individu vivrait alors dans un environnement mondialement sain ;
- Créer la revue internationale TANA (Rev_TANA), dans laquelle les communications et les présentations de chaque colloque TANA seront publiée en Anglais, en Arabe et en Français ;
- Créer la Maison des Sages TANA : l’idée est inspirée de la sage maxime africaine « un vieillard qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle » (Amadou Hampâté Bâ, discours UNESCO, 1960). La Maison des Sages TANA sera donc un centre de recueillement intellectuel de toutes les sommités scientifiques retraitées de toutes les nations du monde. Les sages TANA auront pour missions principales :
- d’accompagner les étudiants dans leur formation en Master et en Doctorat, chacun dans son domaine d’expertise ;
- de faire des animations scientifiques ;
- d’écrire les encyclopédies TANA dans les domaines relatifs aux Sciences de l’énergie, de la Santé et de l’Environnement ; ce qui permettra de doter en ouvrages de haute facture scientifique, la Bibliothèque Mondiale TANA.
La Maison des Sages TANA, une Maison MEEMSAL, offrira un cadre paradisiaque d’épanouissement pour les sommités scientifiques retraitées qui se sont tous fait violence pour le bien-être des populations présentes mais aussi, pour la postérité mondiale à travers l’empreinte indélébile de leurs contributions scientifiques de haute facture.
De plus, les participants au colloque ont unanimement reconnu la pertinence du TANA2019 et ont procédé au lancement du TANA2020 dont les échanges porteront sur : la Radioprotection, la Dosimétrie et sur l’Intelligence artificielle. De plus, une innovation majeure a été introduite pour le TANA2020. Elle consiste à organiser au Centre International de Conférences Abdou Diouf à Diamniadio au Sénégal,
Le TANA2019 félicite Madame le Recteur de l’Université de Thiès, en l’occurrence le Professeur Ramatoulaye DIAGNE MBENGUE, pour avoir rehaussé par sa présence le caractère officiel du TANA mais aussi, pour avoir tenu en haleine avec la manière, les participants en introduisant son discours par des notes de philosophie des sciences portant sur l’origine du monde à partir des atomes selon les anciens philosophes grecs.
Par ailleurs, le TANA2019 lance un appel solennel à l’endroit des enseignants-chercheurs de par le monde en leurs demandant de s’inspirer de :
- Abdou SALAM qui a légué à la postérité ICTP (International Center for Theoretical Physics, 1964) ;
- Cheikh Anta DIOP qui a légué à la postérité le 1e laboratoire africain de datation des fossiles archéologiques au C14 (1966) ;
- Louis PASTEUR qui a légué à la postérité l’Institut Pasteur (1888) ;
- Ragnar SOHLMAN qui a légué à la postérité la fondation Nobel (testament d’Alfred Nobel, 1900) ;
- Bill et Melinda GATES qui légueront à la postérité la fondation Bill & Melinda Gates (2000).
D’après ce qui précède, le TANA2019 a décidé de léguer à la postérité la Maison des Sages TANA et invite tous les enseignants-chercheurs de par le monde à être des SALAM, des SOHLMAN, des DIOP, des PASTEUR, des GATES, et tant d’autres.