DCMA : Qu’est-ce que le métier de géomètre-topographe ?
Prof. Mapathé NDIAYE :
Le métier de géomètre-topographe, communément appelé Topographie, est une discipline qui s’intéresse à la mesure et à la représentation précise (jusqu’au millimètre près), des objets à la surface de la Terre. Qu’il s’agisse d’objets naturels tels que le lit d’un cours d’eau, les limites d’une forêt ou d’objets artificiels tels que le tracé d’une route, l’étendue d’une mine ou les limites d’une parcelle.
La faculté de mesurer, de représenter et de matérialiser sur le terrain les objets de façon très précise permet au Topographe d’intervenir dans beaucoup de domaines : les projets d’aménagement, de lotissement, de construction de routes, de chemins de fer, les projets d’assainissement, d’électrification, d’adduction d’eau, de dragage des cours d’eau, dans le suivi de l’exploitation des mines, les travaux d’auscultation, etc.
Le topographe peut cartographier des éléments situés sur la terre ferme et sous l’eau en vue de matérialiser les objets en présence et/ou de faire la modélisation géométrique du terrain. Ce travail de cartographie est d’une grande importance dans la mise en œuvre des projets sur le terrain.
DCMA : Quelle formation pour devenir topographe ?
Prof. Mapathé NDIAYE :
Il y a deux niveaux : le niveau ingénieur topographe et le niveau de technicien topographe.
Le niveau de technicien nécessite un diplôme de type DUT, BTS ou licence professionnelle (Bac+2 et Bac+3). Le niveau ingénieur par contre nécessite un diplôme de niveau Bac+5.
Il faut avoir un profil de scientifique avec de bonnes aptitudes en mathématiques et en physique. Le calcul est très important dans le métier de Topographe.
L’UFR Sciences de l’Ingénieur de l’Université Iba Der Thiam de Thiès (UFR SI) est actuellement le seul établissement public d’enseignement supérieur qui forme des ingénieurs géomètres et topographes au Sénégal et l’un des rares établissements dans la sous-région. L’accès à la formation de l’UFR SI se fait par test d’entrée pour des candidats ayant un diplôme de niveau Bac+2 scientifique.
L’Institut Universitaire de Technologie de l’Université Iba Der Thiam de Thiès (IUT) et certains établissements privés du Sénégal forment des techniciens géomètres-topographes de niveau DUT sur deux ans ou de niveau licence professionnelle. L’entrée à l’IUT se fait avec un Bac scientifique ou technique pour le DUT et un Bac+2 scientifique pour la licence professionnelle.
DCMA : Comment peut-on évaluer l’insertion des diplômés en topographie ?
Prof. Mapathé NDIAYE :
A ce jour, les diplômés en topographie s’insèrent plutôt bien au Sénégal comme à l’étranger. Il faut rappeler que la filière a été relancée à l’Université de Thiès à la demande de la Direction du Cadastre et de l’Ordre national des géomètres experts du Sénégal, suite au constat du déficit de topographes qui s’aggrave d’année en année avec le départ à la retraite des ingénieurs en exercice. C’est d’ailleurs ce qui explique que la première promotion a été entièrement recrutée par la Direction du Cadastre.
Aujourd’hui, tous les ingénieurs de cette première promotion occupent des postes de responsabilités à la Direction du Cadastre, à Dakar et dans les régions. Je profite d’ailleurs pour leur rendre un vibrant hommage pour le soutien qu’ils ne cessent d’apporter à l’UFR SI. Récemment, ils nous ont offert un lot de matériel topographique d’une valeur de 10 millions de francs ! C’est très encourageant pour les enseignants que nous sommes.
Les promotions suivantes ont permis de répondre à la demande du privé. Les entreprises de BTP qui étaient souvent obligés de recruter des étrangers ou des sénégalais formés à l’étranger pour répondre au niveau de qualification exigé dans les appels d’offres, ont pu trouver des ingénieurs topographes à travers les formations dispensées par l’UFR SI et l’IUT.
Il faut aussi noter que certains diplômés ont préféré créer leur propre bureau d’études topographiques et font brillamment leur chemin.
Les topographes formés à l’UFR SI ont également commencé à intégrer l’ordre des géomètres experts du Sénégal qui est un ordre très sélectif. Avant l’intégration de nos diplômés, le plus jeune membre de l’ordre avait plus de 50 ans. Avec l’accession de trois ingénieurs de l’UFRSI (qui ont juste actuellement la trentaine) à l’ordre des géomètres, la moyenne d’âge commence sensiblement à baisser avec également la première femme géomètre-experte du Sénégal parmi ces trois jeunes.
En gros, il faut dire que jusque-là, la filière géomètre-topographe reste une des filières de l’UFR SI avec les meilleurs taux d’insertion. C’est une filière qui nous procure énormément de satisfaction, nous souhaitons bon vent à tous nos diplômés avec d’autres grands succès dans leur vie professionnelle.
L’Ordre National des Géomètres Experts du Sénégal (ONGES) vient de s’enrichir de trois (03) membres, tous diplômés de l’UFR Sciences de l’Ingénieur (UFR SI) de l’Université Thiès.
Créée en 2010, l’UFR Sciences de l’Ingénieur a ouvert ce programme pour répondre à un besoin de renouvellement générationnel du personnel du Cadastre au Sénégal et en Afrique.
Depuis sa création, l’UFR SI a formé près de 150 diplômés et accueille plusieurs nationalités dont le Tchad, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Bénin.
La filière connaît un fort taux d’insertion. La quasi-totalité des diplômés sont recrutés dès la fin de la formation, ce qui démontre encore l’adéquation de la formation aux besoins du milieu socio-professionnel. Cet atout, combiné à d’autres performances, lui ont valu l’accréditation par l’ANAQ-Sup.