Deux enseignants-chercheurs de l’UIDT formés aux meilleures pratiques d’enseignement en Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques (STEM)

IMG 165 min

Dans le cadre de l’Initiative de Partenariats Universitaires (UPI), le Bureau des Affaires Africaines du Département d’État des États-Unis d’Amérique a lancé un programme de développement professionnel basé sur des données probantes qui vise à renforcer la capacité pédagogique et l’expertise des professeurs en Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques (STEM) dans les universités publiques du Sénégal. Ce programme contribue à valoriser l’expertise de l’Université du Nebraska-Lincoln (UNL) dans l’éducation en STEM.

Pendant 10 mois, deux enseignants-chercheurs de l’Université Iba Der THIAM de Thiès, Docteur Moussa Déthié SARR de l’UFR Sciences et Technologies et Docteur Adja Mbarka FALL de l’UFR Sciences Economiques et Sociales ont participé au programme de mise en œuvre de meilleures pratiques d’enseignement en STEM.

Durant cette période, les participants ont pris part à une série complète d’ateliers de formation virtuels dans le but de créer des cours qui exploitent les meilleures pratiques en matière de conception pédagogique. Chaque membre du corps professoral en STEM améliorera un cours qu’il enseigne présentement en mettant en œuvre des stratégies pédagogiques novatrices et des technologies éducatives pour faciliter plus efficacement l’apprentissage des étudiants.

Les participants, à travers des activités d’apprentissage appliquées, ont été initiés à :

a) la conception à rebours et la taxonomie de Bloom concernant les objectifs éducationnels ; 

b) des rubriques et d’outils d’évaluation ciblés ;

c) des activités d’apprentissage fondées sur des données probantes et l’élaboration de cours.
De plus, chaque enseignant participant a suivi une formation sur le protocole d’observation en classe pour les étudiants de premier cycle (COPUS) et a eu l’occasion d’observer son pair enseignant et d’être observé pendant que le participant mène une activité d’apprentissage avec les étudiants.

 f822e138 7997 402c a4f8 5f033e153eff min