Finale nationale ma Thèse en 180 secondes

DSC 0480

L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a été couronnée à travers l’étudiante Aminata Sourang Mbaye DIOUF. Elle a remporté le concours « Ma thèse en 180 secondes », ce samedi 19 juin 2021, lors de la finale organisée à l’Université Iba Der THIAM de Thiès (UIDT). Elle est sortie première sur 13 candidats venus de six (6) universités du Sénégal.

Le jury présidé par le Pr. Oumar SOCK et composé du Pr. Ibrahima THIOUB, ancien Recteur de l’UCAD, du Pr. Lamine NDIAYE, enseignant chercheur à l’UCAD, du Dr. Marema Touré THIAM, cheffe de section sciences humaines et sociales au BREDA-UNESCO, du Dr. Abdou Khadre DIOP, Enseignant chercheur à l’UVS, de Mr. Abdoulaye MBAYE, Directeur Général de Neurotech et de Mr. Sada KANE, journaliste a choisi Mme Aminata Sourang Mbaye DIOUF, doctorante en droit privé à l’UCAD, spécialiste en droit patrimonial de la famille, à l’Ecole Doctorale Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion (ED-JPEG).

A travers sa thèse, elle entend attirer l’attention des décideurs et du législateur sur la notion d’entreprise familiale pour qu’il y ait une acception plus large. Elle plaide donc pour une prise en compte sur le plan juridique de ces petites, voire micro-entreprises.

Ainsi, elle prend l’exemple d’une dame qu’elle nomme Mère Ndiaye, qui vend des cacahuètes et qui se fait aider par les membres de sa famille dans la préparation et la commercialisation. « Les gens ne la considèrent pas comme une entreprise familiale. Et pourtant, c’est grâce à cette vente de cacahuètes de Mère Ndiaye que la famille assure la dépense quotidienne. C’est peut-être même ce qui couvre les frais de scolarité des enfants », fait-elle remarquer.

Avec ce succès, Aminata Sourang Mbaye DIOUF va représenter le Sénégal au mois de septembre à Paris. Une finale internationale à laquelle vont participer 18 pays dont 11 africains.

MT180s est organisée chaque année par les écoles doctorales du Sénégal en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation et quelques partenaires techniques et financiers comme l’AUF, l’UNESCO, le Centre d’Excellence Africain en Agriculture pour la sécurité Alimentaire et Nutritionnelle – AGRISAN, la maison d’édition l’Harmatan, le Centre d’Excellence Africain Environnement, Santé et société- CEA AGIR.

MT180s permet aux doctorants de présenter leur thématique de recherche en trois minutes à un public varié et non spécialiste.

Ci-dessous, le classement final :

1er prix : Madame Aminata Sourang Mbaye DIOUF, doctorante en droit privé à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, spécialiste en droit patrimonial de la famille, encadrée par Pr. Françoise DIENG à l’Ecole Doctorale Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion (ED-JPEG).

2ème prix : Monsieur Omar Kata FAYE, doctorant à l’Ecole doctorale Sciences, Technologies et Ingénierie de l’Université Assane SECK de Ziguinchor. Le sujet de recherche de M. FAYE est « Caractérisation des substrats méthanisables des régions de Ziguinchor, Kolda et Sedhiou pour des biodigesteurs économiques, efficients et durables pour les populations ».

3ème prix : Madame Fatou CAMARA, doctorante à l’Ecole doctorale Sciences et Techniques et Sciences de la Société de l’Université Alioune DIOP de Bambey. Mme CAMARA travaille sur « la protection de la faune sauvage au Sénégal ».

Le prix du public a été décerné à trois candidats pour encourager les doctorants au concours MT180s. Il s’agit de :

–     Madame Khady SOW DIOP, doctorante à l’Ecole doctorale Développement Durable et Société de l’Université Iba Der THIAM de Thiès. Mme DIOP a pour thème de recherche « la qualité des enseignements-apprentissages au moyen à l’Académie de Thiès » ;

–      Monsieur Cheikh Diallo DIENE, doctorant à l’Ecole doctorale Développement Durable et Société de l’Université Iba Der THIAM de Thiès. Il mène ses recherches sur le « Contrôle-qualité des routes par la méthode active des ondes de surface mesurées à l’aide d’un sismographe constitué du couplage Raspberry Pi-Arduino piloté par un robot » ;

–      Madame Fatou CAMARA, doctorante à l’Ecole doctorale Sciences et Techniques et Sciences de la Société de l’Université Alioune DIOP de Bambey.

 DSC 0486

DSC 04810