Prix de l’Innovation de l’UIDT 2020, onze (11) millions distribués aux projets primés

pir

Ce jeudi 15 avril 2021, l’auditorium de l’Université Iba Der THIAM de Thiès (UIDT), a abrité la Cérémonie officielle de remise de la première édition du Prix de l’Innovation, sous la présence effective de Monsieur Yankhoba DIATTARA, Ministre de l’Economie Numérique et des Télécommunications, parrain de la cérémonie, en compagnie du Docteur Pape Amadou NDIAYE, Ministre de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel, en présence du Professeur Salif GAYE, représentant le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Monsieur Cheikh Oumar HANNE.

La cérémonie fut l’occasion pour le Ministre Yankhoba DIATTARA de revenir sur l’importance de telles initiatives qui valorisent et encouragent l’expertise des jeunes qui, souvent, sont pétris de talent mais manquent d’espace d’expression et de moyen pour l’exprimer.

Étant un pur produit de l’université, M. DIATTARA s’est dit très à l’écoute des préoccupations de l’UIDT de Thiès, son université qu’il a soutenu et accompagné depuis son démarrage. L’honneur que l’UIDT lui a fait en le désignant parrain de la cérémonie témoigne de l’excellence des rapports qui le lient avec les différents recteurs qui se sont succédés et que le Recteur, Professeur Ramatoulaye DIAGNE MBENGUE a renforcé. Ceci se traduit par la signature, en marge de la cérémonie, d’une convention de partenariat entre les deux structures pour la mise en œuvre du plan de développement du numérique.  

Séduit par la qualité des projets, le Ministre DIATTARA s’est engagé à accompagner l’incubation d’un projet  dont l’objectif est la numérisation des tickets de restaurants. Il a également promis un accompagnement à hauteur de deux (02) millions de francs CFA pour soutenir les étudiants dans la prise en charge des préoccupations sociales.

Dans son allocution, Madame le Recteur, après avoir félicité les lauréats, a invité tous les étudiants à participer à de telles activités pour apporter la réponse aux nombreuses préoccupations de la communauté. Elle a réitéré ses remerciements aux partenaires et au jury pour leur implication dans l’organisation du prix.

Lancé en février 2020, le Prix de l’Innovation est institué pour libérer le potentiel entrepreneurial et l’esprit innovant des étudiants en vue de favoriser l’émergence de nouveaux produits et de nouvelles pratiques. 

Lauréats de l’édition 2020, Youssoupha NDIAYE et Maguette SEMBENE, tous élèves-ingénieurs en master 2 en économie et sociologie rurale à l’Ecole Nationale Supérieure d’Agriculture (ENSA) de l’UIDT de Thiès ont travaillé sur un projet dont l’objectif est de mettre à disposition des agriculteurs, à travers le numérique, un outil qui pourra faciliter l’acquisition de pièces de rechange des équipements agricoles. Il s’agit d’une plateforme web, mobile et d’un centre d’appel en langues locales qui permettront d’acheter la pièce convenante. Grâce à Sen Agro Equipement, à partir d’un téléphone portable, d’une tablette ou d’un ordinateur, l’agriculteur pourra avoir accès aux outils dont il a besoin à temps voulu. De même, les fournisseurs agréés comme amateurs désirant une plus grande visibilité pourront à travers cette plateforme mettre sur le marché leurs produits, valorisant ainsi leurs actifs.

Le premier (1er) prix est doté d’une enveloppe de cinq (05) millions de francs CFA.

Biogaz, gain de la nature classé deuxième (2ème) a reçu une enveloppe de trois (03) millions de francs CFA.

Les projets FOSSETIC, MBAY MI et RATIO PRO classés troisième (3ème) ex aequo ont reçu chacun un (01) million de francs CFA.

La cérémonie a vu la participation des responsables des institutions et entreprises partenaires parmi lesquelles :

  • le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) ;
  • le Ministère de l’Economie Numérique et des Télécommunications (MENT) ;
  • l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS) ;
  • la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS), sponsor leader, parrain de l’édition 2020
  • le groupe DANGOTE ;
  • l’Agence Sénégalaise de la Promotion Touristique (ASPT) ;
  • NEUROTECH ;
  • l’Agence Sénégalaise pour la Propriété Industrielle et l’Innovation Technologique (ASPIT) ;
  • l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) ;
  • l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ;
  • l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

 

Lien vidéo Prix de l’Innovation 2020 :

https://youtu.be/oQt4PIaF540