L’Ecole Doctorale Développement Durable et Société de l’Université de Thiès (ED2DS) a été créée le 04 Octobre 2010. Selon la définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le rapport Brundtland1, le développement durable est « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».
Pour être durable, le développement doit concilier trois éléments majeurs : l’équité sociale, la préservation de l’environnement et l’efficacité économique. Le développement est un processus conduisant à l’amélioration du bien-être des humains. L’activité économique et le bien-être matériel demeurent essentiels mais la santé, l’éducation, la préservation de l’environnement, l’intégrité culturelle par exemple le sont tout autant. L’adjectif durable insiste sur la notion de temps c’est-à-dire pour une amélioration sur le long terme du bien-être de tous.
L’objectif de l’Ecole Doctorale est de former des Docteurs dans les domaines du développement durable, capables de concevoir et de piloter des projets de recherche dans ce domaine. Ce domaine très large de l’Ecole Doctorale ED2DS a permis de regrouper les différents acteurs du développement durable autour de mentions articulées sur des pôles, agronomique, science et technologie, santé et sciences économiques et sociales.